mercredi 18 août 2010

Vers l’adoption d’un nouveau guide de plans de développement communaux au Niger

Le Niger s’achemine vers la révision de son guide national d’élaboration de plans de développement communaux, en vue d’harmoniser ses approches et outils d’intervention dans un le domaine du développement local, en prélude aux élections municipales et régionales attendues d’ici fin 2010, a appris APA mercredi de source officielle.
Doté de 266 communes reparties dans huit régions et une quarantaine de départements, le Niger a entamé son processus de décentralisation en 2004, avec la tenue des premières élections locales, assorties d’un guide national d’élaboration de plans de développement communaux.
Ce guide constitue une « source d’inspiration pour les acteurs engagés dans le développement à la base à travers la décentralisation (…) mais contient quelques insuffisances par la non prise en compte de certains aspects » a indiqué Ali Doungou, secrétaire général du ministère de l’Aménagement, en marge d’un atelier à Niamey.
Ces insuffisances sont relatives à la dimension liée aux droits de l’homme, au genre, à la responsabilité des communes et des élus, à l’intercommunalité et la gestion axée sur les résultats, a-t-il expliqué.
La composition du comité, a-t-il dit, traduit la volonté de son département ministériel de privilégier une démarche inclusive qui permet de mettre à contribution les expériences de tous les acteurs en vue de produire et de mettre à la disposition des utilisateurs un outil méthodologique approprié dans l’accompagnement des acteurs à la base.
L’élaboration des outils de développement local ainsi que leur appropriation par les acteurs à la base constituent l’une des priorités sur lesquelles le ministère en charge de l’aménagement du territoire fonde l’espoir de voir améliorer et consolider les capacités des acteurs en termes de prestation de services et de l’exercice de leurs mandats institutionnels, a-t-on souligné.
La mise en route de ce nouveau guide permettra de doter les futurs élus d’un outil méthodologique plus amélioré, de planification, de négociation et de mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions de développement au niveau local, selon M. Doungou.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.