lundi 9 août 2010

Lancement de 3 nouvelles fréquences FM au Niger

Ce sont trois nouvelles fréquences FM de Radio Chine Internationale (RCI) qui ont été lancées ce 9 août au Niger, par une cérémonie officielle organisée à Niamey, capitale du pays. L'inauguration s'est faite en présence du président de l'Observatoire national de la Communication, de plusieurs ministres dont le ministre de l'Equipement et le ministre des enseigements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique. La diaspora chinoise, issue des structures chinoises locales était également présente. Au total plus de cent personnalités ont participé à l'événement. M. Xia Huang, ambassadeur de Chine au Niger, Mme Wang Dongmei, vice-présidente de RCI et M. Abdourahamane Ousmane, président de l'Observatoire national de Communication ont prononcé un discours dans le cadre du lancement officiel des radios avant de couper ensemble le ruban inauguratif.
Dans son discours, l'ambassadeur Xia Huang est revenu sur l'utilité du lancement de ces nouvelles fréquences. « Cela aidera la population nigérienne à mieux comprendre la Chine et vice-versa. Un rôle important pour approfondir la compréhension et l'amitié entre les deux populations et contribuer au renforcement de la relation entre les deux pays. »
« Le lancement de 3 nouvelles fréquences de RCI au Niger est un grand événement pour la coopération et la communication des autorités et des média sino-nigériens », a ajouté la vice-présidente de RCI Wang Dongmei. « A l'écoute des programmes, la population locale et les personnes de passage dans le pays seront plus au fait de l'actualité de l'économie chinoise, et auront un moyen de se familiariser avec la culture chinoise et la société chinoise. Sans compter l'apprentissage de la langue chinoise également prévue par le biais des émissions. »
On peut capter les émissions de RCI dans les villes nigériennes suivantes : Maradi, Zinder et Agadez. Une programmation quotidienne éclectique sur la Chine d'aujourd'hui : 12 heures de retransmission en français et 6 heures en hausa.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.