lundi 9 août 2010

Niamey et Abuja examinent l’état de leur coopération

Les ministres nigérien et nigérian des Affaires étrangères et de la coopération ont salué lundi « l’exemplarité » des relations entre les deux pays, à l’ouverture de la 35ème session du Conseil des ministres de la Commission nigéro-nigériane de coopération, a constaté APA à Niamey.
« Notre Commission mixte est un bel exemple de coopération Sud-Sud. Elle est à l’avant-garde de la promotion socio-économique et culturelle dans nos Etats », a dit, Dr Idi Aliou, le ministre nigérian des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie nigériane a aussi invité les opérateurs économiques nigériens à s’approprier les ports de Lagos et de Port Harcourt, annonçant que des dispositions sont prises « pour que les opérateurs économiques nigériens utilisent nos ports sans problème ».
Dr Aliou et son homologue nigérienne, Touré Aminata Maiga, ont tour à tour loué l’exemplarité de la coopération entre Niamey et Abuja, qui examine au cours de cette session d’une journée les rapports élaborés par les experts des deux pays.
Les experts se sont penchés notamment sur l’état de la coopération entre le Niger et le Nigeria, précisément sur quatre points essentiels que sont les infrastructures, la sécurité, le développement rural et la santé.
Parlant des infrastructures, un des points à l’ordre du jour de la rencontre, la ministre nigérienne des Affaires étrangères a affirmé que « les routes constituent un puissant facteur de développement socio-économique pour nos populations ».
Du point de vue de la sécurité, Mme Touré Aminata Maiga s’est réjouie de constater que « la frontière nigéro-nigériane est la plus paisible des frontières nigériennes ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.