vendredi 10 septembre 2010

Prés de 1, 2 million USD d’équipements roulants offerts par la Chine à l’armée nigérienne

L’Armée populaire de Chine a offert vendredi un important lot de matériels roulants d’une valeur de 600 millions FCFA ( environ 1,2 million USD) pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées nigériennes.
Cet appui, constitué de plusieurs camions et des pièces détachées, marque une « étape dans la continuité de la coopération nigéro-chinoise » a indiqué Xia Huang, l’ambassadeur de Chine au Niger.
Le diplomate chinois a vanté les mérites de la coopération entre son pays et le Niger, vieille de 35 ans, et qui a déjà fourni une cinquantaine de projets d’assistance publique à Niamey dont 15 missions médicales.
« Ce don va renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées nigériennes dans leur action d’assistance aux populations et leur mission au service du développement » a estimé Général Mamadou Ousseini, le ministre nigérien de la Défense nationale.
Niamey et Pékin entretiennent des relations de coopération depuis 1974. Ces relations ont connu une rupture en 1992, lorsque le gouvernement de transition nigérien post-conférence nationale a reconnu la Chine Taiwan.
Cette coopération s’est davantage consolidée depuis son rétablissement en 1996, touchant des domaines liés à la santé, le commerce, les infrastructures, l’énergie, la mise en valeur des ressources naturelles et les mines, l’éducation et la formation professionnelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.