mardi 14 septembre 2010

Niger: présidentielle reportée au 31 janvier 2011

Le premier tour du scrutin présidentiel au Niger, destiné à rétablir un régime civil après le coup d'Etat militaire de février, a été reporté du 3 au 31 janvier 2011, a-t-on appris mardi auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
"Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 31 janvier 2011 et sera couplé aux législatives", a affirmé à l'AFP le président de la Céni, Ghousmane Abdourahmane.
Un éventuel second tour de la présidentielle se tiendrait le 12 mars 2011 au lieu du 14 janvier, a-t-il précisé.
"Ce nouveau calendrier est définitif et les dates des élections ne seront plus reportées", a assuré M. Abdourahmane. Le scrutin présidentiel avait déjà été reporté de huit jours.
"On était confronté à un problème d'organisation interne et de moyens financiers", a-t-il expliqué. "Maintenant on a les moyens, il n'y aura donc plus de problèmes".
L'investiture du nouveau président est prévue le 6 avril 2011, au lieu du 11 mars.
Cette investiture concluera la transition ouverte par le putsch du 18 février 2010, qui a mis fin à dix ans de pouvoir du président Mamadou Tandja. Toujours retenu par la junte au pouvoir, le chef de l'Etat déchu avait créé en 2009 une crise en cherchant à se maintenir malgré la fin de son mandat légal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.