vendredi 28 janvier 2011

Niamey accorde un permis d’exploitation de l’uranium à la société russe Gazprombank

Le gouvernement nigérien a annoncé l’octroi d’un permis minier à la compagnie russe Gazprombank NGS, pour la recherche et l’exploitation de l’uranium sur le périmètre de « Toulouk 4 » dans la région d’Agadez, au nord du Niger.
Filiale du groupe Gazprom, une compagnie de l’Etat de Russie, Gazprombank NGS s’est engagé à investir 5 millions de dollars dans la recherche de l’uranium et à augmenter de 20 % la participation gratuite de l’Etat du Niger dans l’éventuelle société d’exploitation, conformément à la loi minière nigérienne.
La compagnie va également consacrer chaque année 5% du montant des dépenses de recherche au développement des régions dans lesquelles , elle conduit ses activités, a annoncé le gouvernement nigérien dans un communiqué.
Gazprom, contrôlé par l’Etat de Russie, est l’une des cinq plus grandes sociétés de pétrole et de gaz dans le monde. La capitalisation boursière de Gazprom dépasse les 300 milliards de dollars américains.
Sixième producteur mondial de l’uranium, le Niger s’est engagé récemment dans un processus pour adopter une charte de bonne gestion de ses richesses minières et pétrolières.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.