vendredi 14 janvier 2011

4,7 millions d’enfants seront vaccinés contre la poliomyélite au Niger, selon l’UNICEF

Le Niger lance ce vendredi une vaste campagne sanitaire de quatre jours qui permettra de vacciner contre la poliomyélite plus de 4,7 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans, dans le cadre des Journées nationales de vaccination (JNV).
Quelque 3200 relais communautaires et 2500 crieurs publics seront enrôlés dans cette campagne de vaccination, conjointement menée par le ministère nigérien de la Santé et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
« L’objectif de ces opérations de sensibilisation et de dénombrement est de réduire de moitié le taux de refus de faire vacciner les enfants, particulièrement dans les régions de Niamey, Maradi et Zinder », précise un communiqué transmis à APA par le bureau de l’UNICEF à Niamey.
« La poliomyélite est une maladie évitable mais contre laquelle les enfants doivent être protégés grâce à de constantes opérations de vaccination. Nous saluons les efforts du Niger dans sens, qui ont permis de contenir le virus de cette maladie dans des limites raisonnables », a dit Guido Cornale, le Représentant de l’UNICEF au Niger., cité par le communiqué.
Maladie invalidante qui sévit notamment contre les enfants âgés de 0 à 5 ans, la poliomyélite est un grand défi sanitaire pour plusieurs pays d’Afrique et pour lequel l’UNICEF débloque en 2011, prés de 1, 5 millions de dollars au Niger.
« Une seule personne atteinte de la polio peut potentiellement en contaminer 200 autres. Il n’existe pas de traitement curatif de la poliomyélite, d’où l’importance de la vaccination pour les enfants », indique l’UNICEF.
Les efforts conjoints menés par le Niger et ses partenaires ont permis de ralentir la propagation de cette maladie en 2006, mais la poliomyélite est réapparue un an après, particulièrement dans les régions du centre et de l’est du pays, frontalières avec le Nigéria.
En 2010, a-t-on souligné, deux cas de poliomyélite ont été découverts dans la région de Dakoro, dans le centre-est du pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.