mercredi 19 janvier 2011

Le Niger veut se doter d’une charte de bonne gestion de ses ressources minières et pétrolières

Le Niger veut adopter une charte de bonne gestion des ressources minières et pétrolières pour utiliser judicieusement les ressources financières générées pour les orienter dans la lutte contre la pauvreté, l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et la relance des autres secteurs productifs, a annoncé mercredi Mahamadou Dandah, le Premier ministre.
« Désormais, nous prendrons toutes les mesures et actions afin de parvenir à faire de la transparence dans la gestion des ressources minières et pétrolières une donnée permanente », a dit Mahamadou Dandah, au cours d’un Forum national sur la politique minière et pétrolière du Niger.
Ce forum qui regroupe jusqu’au vendredi divers experts miniers fait corps avec le projet régional pour le renforcement des capacités pour la négociation et la régulation des contrats d’investissements appuyé par le Programme des nations unies pour le développement, souligne-t-on.
« Il s’agit d’aboutir à la production de propositions de qualité qui permettront l’élaboration d’une charte nationale de bonne gouvernance des ressources minières et pétrolières (..) rechercher les meilleures solutions pour une plus grande intégration du secteur des mines et du pétrole au cœur de notre stratégie et de nos efforts de développement » a expliqué Salamatou Gourouza, la ministre nigérienne des Mines.
Pays riche en uranium et bientôt producteur de pétrole, le Niger a introduit dans sa nouvelle constitution des dispositions novatrices qui promeuvent la bonne gouvernance dans les domaines miniers.
Le Niger a adhéré, en 2005, à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance de ses ressources minières, pétrolières et gazières par la vérification et la publication des paiements et des revenus issus de l’exploitation de ces ressources, a rappelé le Premier Ministre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.