lundi 4 octobre 2010

Les Nigériens aux urnes le 31 octobre pour adopter une nouvelle Constitution

Plus de 6,7 millions de Nigériens sont attendus aux urnes le 31 octobre prochain pour se prononcer sur le projet de constitution, en prélude aux élections générales prévues par la junte militaire pour restituer d’ici avril 2011 le pouvoir à un régime civil.
Le referendum du 31 octobre ouvrira la voie à l’instauration d’une 7ème république, après le coup d’Etat perpétré le 18 février dernier contre l’ex-président Mamadou Tandja, qui a adopté quelques mois plus tôt une nouvelle constitution controversée pour se maintenir au pouvoir.
Selon un décret signé par le Chef de la junte militaire, général Djibo Salou, chaque électeur aura à répondre par « oui » ou par « non » à la question : « approuvez-vous le projet de Constitution soumis à votre sanction ? ».
Une campagne référendaire sera ouverte 16 octobre prochain et close le 29 octobre à minuit, indique-t-on. Auparavant, des membres du gouvernement ont sillonné les principales villes du Niger pour présenter le projet de constitution.
La future Constitution fixe l’âge minimum requis pour être candidat à l’élection présidentielle à 35 ans sans aucune limite, contrairement au texte du Conseil consultatif, qui exclut de la compétition présidentielle tout candidat ayant au moins 70 ans.
La junte militaire a également réintroduit l’exercice des pouvoirs exceptionnels par le Président de la République afin de « tenir compte de certains événements imprévisibles qui pourraient nécessiter une intervention urgente du premier responsable de l’Etat ».
Le texte comporte aussi une proposition d’amnistie aux auteurs du Coup d’Etat du 18 février dernier, instituant également un régime de type semi-présidentiel.
La junte militaire qui s’est emparé en février dernier du pouvoir en évinçant Mamadou Tandja, a promis des élections législatives et présidentielle et municipales qui seront sanctionnées par l’investiture d’un nouveau président de la république en avril 2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.