mercredi 6 octobre 2010

Le Pape Bénoit XVI « heureux » du processus politique au Niger, selon l’Archevêque de Niamey

Le Pape Benoit XVI est « heureux » du déroulement du processus de restauration de la démocratie et de la réconciliation nationale, entamée au lendemain du putsch du 18 février dernier, a déclaré mercredi Mgr Michel Cartatéguy, au sortir d’une audience avec le Chef de la junte militaire nigérienne.
« Le Saint Père Benoit XVI est heureux de ce qui se passe au Niger dans cette période de transition » a indiqué à la presse, le Chef de l’Eglise catholique, ajoutant avoir assuré le Chef de l’Etat nigérien de « sa prière cordiale pour que cette transition soit fructueuse pour tous les nigériens ».
Mgr Cartatéguy a déclaré avoir rendu compte des activités de l’Eglise catholique pour soutenir les victimes des inondations et de la crise alimentaire, qui ont secoué le populations nigériennes.
« L’Eglise catholique va continuer à soutenir le Niger (…) je lui ai dit combien nous étions prêts pour continuer notre action pendant ce temps de la réhabilitation », a-t-il dit.
Le général Djibo Salou a également évoqué avec l’archevêque de Niamey, l’Etat des relations entre musulmans et chrétiens au Niger qui dispose d’une longue tradition de dialogue islamo- chrétien.
« Cette coexistence se passe dans le cadre de la transmission à la nouvelle génération, des valeurs de solidarité et de tolérance » a encore dit Mgr Cartatéguy.
Avec une population catholique de 16.000 fidèles repartis dans deux diocèses, l’Eglise catholique, dont les membres ne représentent pas un pour cent des 15 millions de Nigériens, est organisée autour de l’archidiocèse de Niamey dirigé par Mgr Cartatéguy et le diocèse de Maradi, conduit par Mgr Ambroise Ouédraogo.
Aujourd’hui encore, l’Église catholique, installée depuis 1931 par le père François Faroud, n’a pas pu pénétrer toutes les contrées du Niger, présentant une répartition intermittente sur les 1.267.000 km2 de ce vaste pays sahélien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.