Le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Abdoulaye Bio Tchané, a évoqué mercredi avec le chef de la junte militaire au Niger, les grands chantiers routiers financés par la Banque sous-régionale pour accompagner le Niger dans son élan de développement des infrastructures.
« Nous avons passé en revue, les activités de la Banque (…) qui intervient dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine, mais également la situation de la crise alimentaire à laquelle est confrontée le Niger » a indiqué à la presse, M.Bio Tchané, au sortir d’une audience avec le général Djibo Salou.
Il a affirmé avoir échangé avec le dirigeant nigérien « des autres routes en chantier » au Niger, comme le tronçon Madaoua-Nouza-Keita-Tahoua (au nord-est) soutenu conjointement par la BOAD et la BAD à hauteur de 9 milliards FCFA.
La réception de cette route longue de plusieurs centaines de kilomètres, est attendue pour octobre 2011, en dépit des « retards de six mois » accusé dans le démarrage des travaux, en décembre 2008, a-t-on souligné.
Cette route, qui va désenclaver des villes à forte activité agro-sylvo et pastorale va surtout faciliter l’acheminement des produits issus de l’agriculture comme l’oignon.
De même, la BOAD et l’UEMOA financent à hauteur de 14, 8 milliards FCFA la réalisation d’une route longue de 94 km, reliant Niamey, la capitale à Ouallam, une localité située au sud-ouest du Niger, non loin de la frontière avec le Mali.
Les travaux construction de ce tronçon, exécutés par la SOGEA-SATOM ont atteint un niveau « appréciable » atteignant un taux de bitumage qui se situe à 47% contre 80% pour le terrassement et 38% pour le revêtement alors que la chaussée est à 60%, selon le Colonel Amadou Diallo, le ministre nigérien de l’Equipement, qui avait récemment visité le chantier.
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