mardi 20 juillet 2010

PAM: augmentation massive de l'aide alimentaire au Niger

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi une augmentation massive de son assistance alimentaire au Niger pour aider quelque 8 millions de personnes frappées par une grave sécheresse.
"Le PAM a déclaré qu'il augmentera massivement ses opérations d'assistance alimentaire dans le pays ouest-africain du Niger. Cette aide bénéficiera jusqu'à 8 millions de personnes qui ont perdu leurs récoltes et leur bétail à cause d'une sécheresse particulièrement sévère", indique un communiqué.
"Nous entamons une course contre la montre pour augmenter lenvergure de nos opérations aussi rapidement que se propage la faim", a déclaré Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM, attendue mardi au Niger.
Le coût des opérations du PAM au Niger sélève à 213 millions de dollars, dont moins de la moitié a été réunie pour le moment, précise l'agence spécialisée de l'ONU dont le siège est à Rome.
"Pour répondre aux besoins du peuple du Niger, nous cherchons des financements urgents de la part de nos donateurs. Les mois daoût et de septembre seront cruciaux, et jappelle ceux qui nous soutiennent à nous aider à mobiliser les ressources requises pour nourrir les millions de personnes sous-alimentées au Niger", a ajouté Mme Sheeran.
"La crise alimentaire au Niger sest sérieusement aggravée depuis les dernières récoltes de septembre 2009. Une étude nationale sur la nutrition et la survie de lenfant, publiée en juin, a montré que les enfants en bas-âge sont particulièrement menacés par la malnutrition", selon le PAM.
"Nous mettons laccent sur lapport nutritionnel spécifique aux enfants âgés de moins de deux ans. La malnutrition infantile a des conséquences irréversibles sur le développement intellectuel et physique des enfants", a ajouté Mme Sheeran.
Au Niger, l'agence de l'ONU utilise des rations de compléments alimentaires hautement nutritionnels comme un mélange fortifié de maïs et de soja ou une pâte à base darachide, dhuile, de sucre et de lait, fortifiée en vitamines et minéraux pour subvenir aux besoins nutritionnels des enfants en bas âge

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.