jeudi 15 juillet 2010

4 millions USD de la BID et du Croissant rouge du Qatar comme aide d’urgence alimentaire au Niger

Le Niger vient de bénéficier d’une enveloppe de 4 millions USD (2 milliards FCFA) de la part de la Banque islamique de développement (BID) et du Croissant rouge du Qatar pour soutenir le financement de l’aide d’urgence en faveur des populations vulnérables dans ses zones agro-pastorales en proie actuellement à une grave crise alimentaire, a appris APA jeudi de source officielle.
Un accord tripartite a déjà été signé entre le Niger, la BID et le Croissant rouge du Qatar, en présence du Premier ministre nigérien Mahamadou Danda, du directeur des Fonds fiduciaires de la BID, et du représentant du Croissant rouge du Qatar, a-t-on indiqué.
A travers cette signature, a expliqué Ibrahim Souley, haut fonctionnaire au ministère nigérien de l’Economie, la BID et le Croissant rouge du Qatar mettent à la disposition de du Niger, respectivement 3 millions USD et 1 million USD.
Selon lui, l’objectif de cette assistance vise « globalement à contribuer aux secours d’urgence aux victimes de la crise alimentaire et des inondations et assurer la sauvegarde des moyens de production des populations les plus vulnérables ».
Cette aide consiste principalement en l’acquisition et la distribution de céréales destinées aux ménages les plus vulnérables, la vente à prix modéré d’aliments de bétail, l’appui à 128 organisations paysannes de même que le renforcement des capacités de 200 banques céréalières.
Elle va également favoriser l’appui à l’élaboration d’un plan stratégique de sécurité alimentaire ainsi que le renforcement des capacités de la Haute autorité à la sécurité alimentaire (HASA), créée récemment par la junte militaire au Niger.
Prés de 8 millions de Nigériens, soit la moitié de la population, font face à une pénurie alimentaire consécutive à la mauvaise campagne agricole enregistrée en 2009 ainsi qu’à un important déficit fourrager dans les régions agricoles, indique-t-on.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.