vendredi 2 juillet 2010

Niger : création de trois universités publiques au centre

Le gouvernement nigérien réuni jeudi pour le Conseil des ministres sous la présidence du général de corps d’armée Salou Salou, a adopté trois projets d’ordonnance portant création de trois universités à Maradi, Tahoua et Zinder, sous forme d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et technique.
Les présents projets d’ordonnance proposent la création de trois universités publiques sur le site d’implantation des Instituts universitaires de Technologie (IUT) de Maradi, Tahoua et Zinder, au centre du pays, à cotés de celle de Niamey, datant d’une quarantaine d’années.
Cette initiative vise à satisfaire la forte pression de la demande en enseignement supérieur, consécutive à l’accroissement des admissions au baccalauréat et à décongestionner l’unique Université Abdou Moumouni de Niamey.
"Les présents projets visent ainsi à renforcer les capacités de formation supérieure et de recherche pour assurer un meilleur développement du pays, à répondre à l’accélération de la demande de formation et prévenir la massification à l’Université Abdou Moumouni de Niamey", selon un communiqué officiel.
Ils visent également à contribuer à l’aménagement du territoire, en rapprochant les centres spécialisés de formation supérieure et des lieux de résidence des apprenants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.