L'ex-patron de la Société nigérienne d'électricité (Nigelec), Ibrahim Foukori, a été interpellé mercredi dans le cadre des enquêtes sur des détournements de fonds publics commis sous le régime du président déchu Mamadou Tandja, a-t-on appris auprès de son parti.
"Ibrahim Foukori et un de ses fils sont gardés depuis ce (mercredi) matin à la police judiciaire à la suite d'une plainte de la Commission de lutte contre la délinquance économique et financière", a affirmé à l'AFP Issoufou Tamboura, porte-parole du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, ex-parti au pouvoir).
Très proche de l'ancien chef de l'Etat, Ibrahim Foukori est également l'un des vice-présidents du MNSD.
La junte au pouvoir depuis le putsch du 18 février contre M. Tandja a diligenté une enquête financière à la Nigelec, une société publique dirigée par M. Foukori pendant près de 10 ans, jusqu'à son limogeage après le coup d'Etat.
L'enquête aurait révélé des malversations de "plusieurs milliards de francs CFA", d'après des journaux locaux.
"L'affaire Nigelec" figure parmi la trentaine de dossiers sur lesquels travaille la Commission de lutte contre la délinquance économique et financière, mise sur pied en mai par la junte pour récupérer l'argent détourné sous l'ère Tandja.
Fin août, l'ancien ministre des Finances Ali Lamine Zène a été inculpé et la commission lui a demandé de rembourser 97 millions FCFA (environ 148.000 euros), selon son avocat. L'ex-patron du Trésor Siddo Elhadj est écroué depuis début août près de Niamey pour détournement présumé de fonds.
L'"assainissement" promis par la junte a conduit aussi en août à l'arrestation et l'inculpation de l'ex-Premier ministre et président du MNSD, Seïni Oumarou, et de trois autres personnes. Ils ont été libérés sous caution.
Mamadou Tandja et l'ex-ministre de l'Intérieur Albadé Abouba sont retenus par la junte depuis le coup d'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.