Le Niger doit redoubler d’efforts pour réduire le fort taux d’analphabétisme qui concerne aujourd’hui 71,3 % de la population, avec diverses disparités selon les zones géographiques du pays, a appris APA, en marge de la célébration mercredi de la journée mondiale de l’alphabétisation.
Dans une adresse à la presse, le ministre nigérien de l’enseignement professionnel, Tidjani Harouna, a indiqué qu’au Niger où 71,3% de la population est analphabète, l’alphabétisation constitue une priorité de l’Etat qui figure en bonne place dans le plan de développement décennal de l’éducation.
« L’alphabétisation est un véritable catalyseur de développement sans lequel, aucun pays au monde ne peut-être à l’abri des fléaux sociaux tels que la pauvreté, la famine, le chômage, la propagation des maladies et qu’aucun développement économique et social ne peut être possible du fait de la très forte corrélation qui existe entre développement et alphabétisme », a-t-il dit.
Dans la perspective d’enrayer l’analphabétisme, le gouvernement nigérien a enrôlé pour la campagne d’alphabétisation 2009 quelque 52.356 apprenants dans les centres d’alphabétisation et 6.500 dans l’éducation non formelle.
« Les importants efforts déployés par notre pays ont permis l’amélioration quantitative et qualitative de l’alphabétisation mais la situation de l’analphabétisme doit nous inciter à accorder davantage un intérêt particulier à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle » a estimé le ministre Tidjani.
Niamey ambitionne dans les années à venir à réduire les disparités entre les zones géographiques et les genres, et mettre en œuvre un programme d’alphabétisation fonctionnelle au profit des populations jeunes et adultes.
La journée internationale de l’alphabétisation, dont le thème cette année est « l’autonomisation des femmes » a été recommandée en 1965 à Téhéran par la Conférence des ministres de l’éducation des pays membres de l’UNESCO, rappelle-t-on.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.