Le Niger a réussi à atténuer les effets de la crise alimentaire qui a frappé le pays pendant des mois, grâce à un soutien international et à un élan de solidarité locale, a affirmé mercredi le Premier ministre de transition, Mahamadou Danda.
"(...) La crise alimentaire qui s'est révélée pour nous à la fois comme priorité et urgence, est actuellement sous contrôle grâce à l'élan de solidarité nationale et l'appui de la communauté internationale", a assuré M. Danda à la presse.
Le Premier ministre nigérien qui s'exprimait devant des diplomates étrangers, lors d'une réunion sur la pauvreté, a également "remercié tous ceux qui ont aidé le Niger à maîtriser cette situation difficile sur le plan alimentaire".
Pour lui, "toutefois les séquelles de cette crise mettront du temps à s'effacer" car "une grande partie de la population affectée a perdu tous ses moyens de production".
Le Niger connaît cette année une grave crise alimentaire, en raison d'un important déficit de vivres à l'issue d'une campagne 2009 marquée par la sécheresse.
Selon l'ONU, plus de 7 millions de Nigériens - près de la moitié de la population - sont en état d'insécurité alimentaire sur les quelque 10 millions de personnes touchées dans le Sahel.
Niamey a distribué gratuitement des vivres aux plus vulnérables et procédé à des ventes promotionnelles de céréales. L'ONU a dépensé 35 millions de dollars (plus de 17,9 milliards FCFA) pour l'assistance aux populations affectées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.