La France a installé à Niamey "une base opérationnelle" de 80 militaires pour tenter de retrouver les sept otages (cinq Français et deux Africains) enlevés le 16 septembre au Niger et transférés au Mali, a appris l'AFP lundi de sources sécuritaires et diplomatiques au Sahel.
Ces militaires, basés dans un hôtel de Niamey, ont à leur disposition des avions de reconnaissance de type Breguet-Atlantique pour effectuer des vols de reconnaissance et sont répartis en cinq équipages, selon ces sources.
"Ils ont déjà effectué dans la zone 21 heures de vols de reconnaissance, pour localiser les otages", a affirmé l'une de ces sources.
D'après différentes sources contactées par l'AFP, les otages français seraient désormais retenus dans le nord-est du Mali, dans une zone montagneuse du désert, adossée à l'Algérie.
"Mais il faut savoir que les ravisseurs" d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), soupçonnés d'avoir enlevé les otages à Arlit au Niger, "bougent beaucoup avec leurs otages", commente un militaire malien proche du dossier.
La France "fera tout pour retrouver ses otages", avait déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement français, Luc Chatel, interrogé sur la possibilité que la France engage une "action militaire" pour tenter de les libérer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.