lundi 17 mai 2010

Niamey mettra à profit le Mondial 2010 pour mobiliser 15 milliards CFA pour la lutte contre la polio

Le ministre nigérien de la Santé publique, Pr Nouhou Hassan, a indiqué son gouvernement va mettre à profit le passage du ballon du Mondial du football du 2 au 6 juin prochain à Niamey pour faire le plaidoyer et la mobilisation en vue de mobiliser 15 milliards FCFA nécessaires à la lutte contre la poliomyélite dans le pays.
Dans une communication qu’il a livrée, le Pr Hassan a souligné que » malgré le fait que l’année 2010 ait été déclarée année pour l’arrêt de la transmission de la polio dans le monde, le Niger continue d’enregistrer des cas de polio ».
« Il est dès lors nécessaire de poursuivre et de renforcer la stratégie d’éradication de la polio et la recherche des financements destinés au nouveau plan stratégique mondial d’éradication de la polio 2010-2012 »
Dans ce cadre, a-t-il expliqué, les Etats concernés sont invités à entreprendre des actions de mobilisation des ressources internes additionnelles et pour le Niger, ce sont près de 15 milliards FCFA qu’il faut rechercher auprès de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, du privé et toutes les autres bonnes volontés.
« Le Niger saisira l’occasion du passage du ballon du mondial du football du 2 au 6 juin pour faire le plaidoyer et la mobilisation des ressources. D’ores et déjà un comité a été mis en place pour organiser les campagnes de plaidoyer et de mobilisation des fonds additionnels », a dit le ministre de la Santé publique.
Les autorités sanitaires du Niger ambitionnaient d’éradiquer avant la fin de l’année 2009 la transmission du poliovirus sauvage dans le pays où déjà quelque cas de type 3 ont été notifiés dans les régions de Maradi et Zinder, au centre-est

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.