lundi 17 mai 2010

L’Italie appuie le Niger dans la lutte contre la désertification et la réduction de la pauvreté

L’Italie a accordé une enveloppe de 137 millions FCFA (210.000 euros) pour aider le Niger à lutter contre la désertification pour la réduction de la pauvreté au Sahel, a appris APA lundi de source officielle à Niamey.
L’aide italienne vise à moderniser les conditions socioéconomiques des populations rurales vulnérables dans les zones concernées et contribuer à la réduction de la pauvreté par la gestion rationnelle des ressources naturelles et le renforcement du processus de décentralisation, des stratégies de sécurité alimentaire, a souligné Malla Ari, le directeur du Cabinet du Premier ministre.
Pays aux trois quarts désertique, le Niger a exécuté plusieurs projets de lutte contre la désertification avec l’assistance de l’Italie dont le projet Keita et le projet Damergou, au nord-est et au centre-est du pays.
« Nous osons espérer que cet appui puisse se poursuivre. Nous sommes heureux que la coopération avec l‘Italie ne soit pas suspendue. (…) Nous sommes en proie à des difficultés alimentaires très sérieuses et le souhait du gouvernement du Niger, c’est de voir l’Italie encore beaucoup plus présente à nos côtés ou à travers l’appui direct aux populations nécessiteuses » a dit Mala Ari.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie au Niger, Giancarlo Izzo, a souligné que la valeur de la signature est symbolique et dénote de la volonté réciproque du Niger et de l’Italie de continuer une coopération vieille de 25 années.
Il a réitéré la volonté de son pays à continuer la coopération liée à l’aide au développement mais aussi la coopération politique et économique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.