Les chefs d’Etat de la région du Sahel ont promis d’accompagner le processus de restauration de la démocratie au Niger, enclenchée au lendemain du putsch qui a renversé Mamadou Tandja, a annoncé vendredi Mahamadou Dandah, le Premier ministre du gouvernement de transition, de retour de N’Djamena où s’est tenu le 15ème Sommet du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).
« Il était normal, dans l’antichambre de cette transition, que nous profitions des expériences de ces aînés (…) Et les Présidents Amadou Toumani Touré, Abdoulaye Wade, Idriss Déby Itno et Blaise Compaoré ont fait montre d’une grande ouverture et ont manifesté leur ferme volonté d’accompagner le Niger dans ce processus », a-t-il dit, au cours d’un point de presse tenu à Niamey.
Ce sommet d’une journée, qui s’est déroulé dans la capitale tchadienne, « a aussi été l’occasion pour la délégation nigérienne de mener des offensives sur l’évolution de la situation politique et sociale dans notre pays » a déclaré M. Dandah.
« J’ai tenu à les (les dirigeants du CILSS) rencontrer individuellement pour leur expliquer davantage l’évolution de la situation au Niger et leur exposer les actes concrets posés par le CSRD (Conseil suprême pour la restauration de la démocratie, junte) allant dans le sens d’un retour à un ordre démocratique normal dans notre pays » a-t-il indiqué.
Evoquant la crise alimentaire qui menace plus de 7 millions de Nigériens en 2010, M. Dandah a souligné qu’un exposé a été fait à l’attention du Président Wade, lequel a instamment offert un prêt de « plusieurs tonnes de mil au cas où nous nous trouverons dans une situation d’urgence en période de soudure ».
Le Niger est dirigé par une junte militaire constitué autour du CSRD, depuis le coup d’Etat qui a déposé le 18 février dernier, Mamadou Tandja, dont l’intention de rester au pouvoir (au-delà de son mandat légal) a plongé le pays dans une longue crise politique.
Le nouvel homme fort du Niger, Commandant Djibo Salou, a nommé un gouvernement de transition et promis l’installation d’un Conseil consultatif en vue d’organiser des élections démocratiques, au terme d’une transition dont la durée n’a pas encore été déterminée.
APA-Niamey.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.