mardi 27 avril 2010

Sécheresse au Niger: l'ONU lance une opération pour nourrir le bétail

DANAGARI (AFP) Le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires humanitaires, John Holmes, a lancé mardi une opération de distribution d'aliments pour bétail dans le sud-est du Niger, où les animaux ont commencé à périr à cause de la sécheresse, a constaté l'AFP.
Conduite par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cette opération a été lancée à Danagari, dans la région de Zinder (sud-est), une des plus touchée par la crise alimentaire qui frappe les hommes et leur bétail au Niger, en raison notamment de la sécheresse qui a durement affecté les récoltes.
"Dans notre zone, les animaux ont commencé à mourir. Si dans quatre ou cinq semaines l'aide n'arrive pas, nos troupeaux seront entièrement décimés", a averti un éleveur, Ardo Dakoro.
Pour aider les éleveurs à sauver au moins une partie de leurs troupeaux, la FAO met à la disposition du gouvernement nigérien près de 9.000 tonnes de blé et des graines de coton à distribuer à 60.000 ménages d'éleveurs "vulnérables", a dit le représentant de l'agence Mustafa Cassama.
De plus, elle va consacrer près de 2.500 tonnes de semences vivrières, 1.000 tonnes d'engrais et 450 millions de FCFA à une opération nommée "Cash for work" (argent contre travail). Il s'agit d'inciter des populations des zones sinistrées à faire des travaux communautaires, pour recevoir en retour de l'argent qui leur permettra d'acheter des vivres.
Pour le cheptel "la situation est très critique et elle s'aggrave de jour en jour", a alerté le gouverneur de Zinder, le colonel Mahamadou Barajé.
Quelque 7,8 millions de Nigériens (plus de la moitié de la population) sont en "état d'insécurité alimentaire", sur quelque 10 millions de personnes "touchées" par la crise au Sahel, selon M. Holmes, arrivé lundi pour une visite de trois jours au Niger.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.