lundi 5 avril 2010

L'ONU recherche 133 millions de dollars pour aider la population affamée

La communauté humanitaire a besoin de 133 millions de dollars pour apporter une aide alimentaire aux 4,7 millions d'habitants au Niger qui sont touchés par l'insécurité alimentaire et la malnutrition, a indiqué lundi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Un Plan d'action humanitaire d'urgence a été mis en oeuvre pour soutenir les efforts des autorités nationales afin de mobiliser rapidement l'argent nécessaire, a précisé OCHA. Le plan fait de la sécurité alimentaire et de la nutrition la priorité. Il prévoit aussi des actions dans les domaines de la santé, de l'assainissement et de l'hygiène.

Le plan d'action estime les besoins financiers à 190,7 millions de dollars. Etant donné que 57,8 millions de dollars ont déjà été reçus, les bailleurs de fonds sont appelés à débourser 132,9 millions de dollars supplémentaires.

La Coordonnatrice résidente du système de l'ONU et de l'action humanitaire au Niger, Khardiata Lo N'diaye, avait insisté fin mars sur le caractère sans précédent de la crise alimentaire que connaît ce pays.

Sur 15 millions d'habitants, un peu plus de la moitié serait exposé, avait dit Mme Lo N'diaye lors d'une conférence de presse au siège des Nations Unies, à New York. Les récoltes de 2009 ont été exceptionnellement mauvaises dans ce pays sahélien et sans littoral, classé l'an passé comme le dernier au monde sur l'indice de développement humain (IDH).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.