PARIS, 16 avr 2010 (AFP) -
Une proposition sur la durée de la transition au Niger, après le coup d'Etat militaire qui a renversé le président Mamadou Tandja le 18 février, sera faite d'ici le 26 avril, a indiqué vendredi à l'AFP le porte-parole de la junte au pouvoir, le colonel Abdoulkarim Goukoye.
Un Conseil consultatif, mis en place la semaine dernière et composé de 131 membres issus des milieux socio-professionnels, associatifs et politiques du pays, doit faire "d'ici le 26 avril une proposition au gouvernement sur la durée de transition et le calendrier électoral", a-t-il déclaré.
La décision finale sera prise par le chef de la junte Salou Djibo qui a promis de céder la place aux civils après une période de transition, a rappelé M. Goukoye qui n'a pas voulu préciser le calendrier envisageable.
M. Goukoye participait vendredi à Paris au Conseil permanent de la Francophonie, qui regroupe 54 pays francophones et a placé le Niger sous surveillance depuis le putsch qui a mis fin à 10 ans de pouvoir du président Mamadou Tandja.
"Nous allons continuer à maintenir le pays sous examen tout en encourageant le processus de transition", a commenté une source de la Francophonie. Une délégation s'est rendue la semaine dernière à Niamey et a fait un rapport positif de la situation, tablant sur un "délai raisonnable" de la transition.
Outre le calendrier électoral, le Conseil consultatif mis en place devra aussi donner son avis sur une série de projets de textes fondamentaux: nouvelle Constitution, code électoral, statut de l'opposition ou encore loi sur la presse.
L'ex-président Tandja est lui toujours détenu par les putschistes, comme l'ancien ministre de l'Intérieur Albadé Abouba. "Pour l'instant ils sont toujours gardés pour la sécurité de l'Etat et pour leur sécurité également. On statuera plus tard", a indiqué M. Goukoye.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.