La junte nigérienne a limogé jeudi la cinquantaine de préfets et chefs de postes administratifs nommés par l’ex-président Mamadou Tandja, nommant également de nouveaux administrateurs délégués à la tête des 265 communes du pays, a appris APA de source officielle.
Tous les 36 départements que compte le Niger ont été pourvus de nouveaux préfets alors que les maires élus dont le mandat légal est arrivé à terme fin mars dernier ont été remplacés par des administrateurs civils et militaires, a annoncé un communiqué du Conseil des ministres tenu jeudi.
Des commissions consultatives provisoires seront créées au sein des communes en vue d’assister les administrateurs délégués, a-t-on précisé.
Arrivés au pouvoir par Coup d’Etat le 18 février dernier, les militaires dirigés par Djibo Salou, chef de l’Etat, ont annoncé la tenue d’élections libres et démocratiques « dans un délai raisonnable » et auxquelles aucun membre de la junte ne briguera un mandat.
Après la mise en place d’un gouvernement de transition, la junte a également installé un Conseil consultatif national, dont la mission est de déterminer la durée de la transition et donner ses avis sur les grands chantiers de la restauration de la démocratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.