APA – Le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) décide le maintien sous examen du Niger, a appris APA, vendredi auprès de l’organisation.
Le CPF a également confirmé son engagement à accompagner le processus de transition en cours, en évaluant régulièrement la conformité de ce proces sus aux engagements souscrits dans la Déclaration de Bamako, souligne un communiqué parvenu à APA, vendredi.
Le secrétaire général de l’OIF avait dépêché du 9 au 11 avril dernier à Niamey, une mission conduite par l’Ambassadeur du Congo, Henri Lopes, pour évaluer la situation au Niger.
Le CPF a approuvé les conclusions et recommandations formulées dans le rap port de la mission francophone qui s’inscrivent dans les orientations dé finies dans les précédentes résolutions du CPF sur le Niger, note le com muniqué.
Le CPF avait demande aux nouvelles Autorités issues du coup d’Etat au Niger, de confirmer formellement, d’ici à sa prochaine session prévue le 16 avril, les modalités et le calendrier d’un retour à une vie constitu tionnelle véritablement démocratique et d’en assurer la mise en œuvre dans les meilleurs délais.
Le CPF avait aussi exhorté les acteurs politiques nigériens à ramener ra pidement, en œuvrant de manière consensuelle et inclusive, leur pays sur le chemin de la démocratie en organisant des élections libres, fiables et transparentes, en rétablissant des institutions conformes aux principes d’un Etat de droit et en respectant le plein exercice des droits et des li bertés sur l’ensemble du territoire national.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.