La Commissaire européenne à l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva, entame jeudi une visite de deux jours au Niger où elle se rendra dans la région de Maradi (centre-est) pour visiter des projets humanitaires soutenus par l’Union européenne (UE) dans le cadre de la lutte contre la pénurie alimentaire, un phénomène qui menace cette année près de la moitié de la population nigérienne.
A la veille de cette visite inédite d’un haut responsable européen au Niger, Bruxelles a annoncé l’octroi d’une enveloppe additionnelle de 24 millions d’euros pour secourir plus de 7 millions de personnes vulnérables à la famine au Tchad, au Burkina, au Niger et dans le nord du Nigeria, a appris APA auprès de la délégation de l’UE à Niamey.
Cet appui, indique-t-on, se décline en une « aide alimentaire d’urgence » entre la période de soudure et l’approvisionnement en semences dans le cadre de la campagne agricole en cours.
« La priorité continuera d’aller aux enfants de moins de 5 ans gravement sous alimentés ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes », précise un communiqué de la Commission de l’UE.
Le Niger fait face à une grave crise alimentaire consécutive à la mauvaise campagne agricole de l’année 2009, qui s’est soldée par un important déficit céréalier et fourrager dans les huit régions du pays.
Selon une enquête nationale réalisée en décembre 2009 au Niger, quelque 66 % sur un échantillon 9.741 ménages urbains et ruraux ont trouvé que la campagne 2009 a été mauvaise.
La même enquête précise qu’un ménage sur cinq se trouve en situation de grande vulnérabilité alimentaire, soit 2,7 millions de personnes alors que 5,1 millions d’autres sont dans une vulnérabilité modérée, soit environ deux personnes sur cinq
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.