jeudi 3 juin 2010

La Commissaire de l’UE à l’aide humanitaire en visite au Niger

La Com­mis­saire eu­ro­péenne à l’aide hu­ma­ni­taire, Kris­ta­li­na Geor­gie­va, en­tame jeudi une vi­site de deux jours au Niger où elle se ren­dra dans la ré­gion de Ma­ra­di (centre-​est) pour vi­si­ter des pro­jets hu­ma­ni­taires sou­te­nus par l’Union eu­ro­péenne (UE) dans le cadre de la lutte contre la pé­nu­rie ali­men­taire, un phé­no­mène qui me­nace cette année près de la moi­tié de la po­pu­la­tion ni­gé­rienne.
A la veille de cette vi­site in­édite d’un haut res­pon­sable eu­ro­péen au Niger, Bruxelles a an­non­cé l’oc­troi d’une en­ve­loppe ad­di­tion­nelle de 24 mil­lions d’euros pour se­cou­rir plus de 7 mil­lions de per­sonnes vul­né­rables à la fa­mine au Tchad, au Bur­ki­na, au Niger et dans le nord du Ni­ge­ria, a ap­pris APA au­près de la dé­lé­ga­tion de l’UE à Nia­mey.
Cet appui, in­dique-​t-​on, se dé­cline en une « aide ali­men­taire d’ur­gence » entre la pé­riode de sou­dure et l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en se­mences dans le cadre de la cam­pagne agri­cole en cours.
« La prio­ri­té conti­nue­ra d’aller aux en­fants de moins de 5 ans gra­ve­ment sous ali­men­tés ainsi qu’aux femmes en­ceintes et al­lai­tantes », pré­cise un com­mu­ni­qué de la Com­mis­sion de l’UE.
Le Niger fait face à une grave crise ali­men­taire consé­cu­tive à la mau­vaise cam­pagne agri­cole de l’année 2009, qui s’est sol­dée par un im­por­tant dé­fi­cit cé­réa­lier et four­ra­ger dans les huit ré­gions du pays.
Selon une en­quête na­tio­nale réa­li­sée en dé­cembre 2009 au Niger, quelque 66 % sur un échan­tillon 9.​741 mé­nages ur­bains et ru­raux ont trou­vé que la cam­pagne 2009 a été mau­vaise.
La même en­quête pré­cise qu’un mé­nage sur cinq se trouve en si­tua­tion de grande vul­né­ra­bi­li­té ali­men­taire, soit 2,7 mil­lions de per­sonnes alors que 5,1 mil­lions d’autres sont dans une vul­né­ra­bi­li­té mo­dé­rée, soit en­vi­ron deux per­sonnes sur cinq

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.