La junte militaire au pouvoir au Niger a décidé que la transition aurait une durée d'un an, à compter du coup d'Etat du 18 février 2010, a annoncé mercredi soir son porte-parole à la télévision publique.
"Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte) (...) décide d'accepter la proposition faite par le Conseil consultatif de fixer la durée de la transition à 12 mois à compter du 18 février 2010", a déclaré en fin de soirée le colonel Abdoul-Karim Goukoye sur les antennes de Télé Sahel.
Le colonel Goukoye a précisé que le CSRD a pris cette décision après avoir "pris en en compte les enrichissements et les suggestions du gouvernement" et "après une profonde analyse de la situation actuelle du Niger".
Le Conseil consultatif, une instance mise en place par la junte dirigée par le chef d'escadron Salou Djibo, avait proposé que la transition ait une durée d'un an, jusqu'au 1er mars 2011.
Après le putsch du 18 février qui a mis fin à dix ans de pouvoir du président Mamadou Tandja, la junte a promis de céder le pouvoir aux civils à l'issue de la transition marquée par des élections, notamment présidentielle.
La junte a décidé de "reformuler l'agencement" proposé par le Conseil pour les différentes consultations à venir, a précisé son porte-parole.
Elles doivent être organisées pendant la transition selon l'ordre suivant: référendum constitutionnel, élections locales, législatives et enfin scrutin présidentiel. Les dates de ces échéances n'ont pas été indiquées.
Formé de 131 représentants des principales composantes socio-professionnelles du pays, le Conseil consultatif avait proposé la date du 24 octobre pour l'organisation du référendum sur la nouvelle Constitution et le 26 décembre pour le premier tour de la présidentielle couplée aux législatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.