Une reprise "graduelle" de la coopération entre l'UE et le Niger sera examinée "en fonction des progrès constatés dans le processus de transition" politique du pays, a souligné aujourd'hui le Conseil représentatif des 27 pays européens.
A l'issue d'une réunion de consultation mercredi à Bruxelles avec la République du Niger, l'Union européenne a rappelé que le coup d'Etat du 18 février dernier constituait "une violation" de l'Accord de Cotonou.
Mais elle a aussi salué dans un communiqué l'annonce par le Niger de "la mise en place d'institutions pluralistes pour la transition, représentatives de toutes les composantes politiques du Niger", de "l'adoption dans les prochains jours d'un code électoral consensuel" et de "la mise en place imminente d'une Commission électorale nationale indépendantes".
L'UE estime particulièrement important le déroulement d'élections au mois de mars 2011 proposée par le Niger. La junte militaire au pouvoir au Niger a décidé que la transition aurait une durée d'un an, à compter du coup d'Etat du 18 février 2010. Après le putsch qui a mis fin à dix ans de pouvoir du président Mamadou Tandja, la junte a promis de céder le pouvoir aux civils à l'issue de la transition marquée par des élections, notamment présidentielle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.