Sanctions du Nigeria à l’encontre du Niger
6 novembre 2009
APA - Abuja (Nigeria) Le Nigeria semble vouloir imposer des sanctions à la République du Niger. Ses services des douanes ont en effet gelé leurs activités au nord de la frontière avec ce pays a appris APA jeudi à Abuja.
On signale que c’est une étape majeure qui serait destinée à favoriser la suspension du Niger par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les services des douanes du Nigeria avaient déménagé de leur poste de contrôle habituel pour empêcher l’exportation de carburant, de céréales et d’autres denrées de base à travers la frontière de Jibia à Katsina, dans le nord.
Cependant le gouvernement fédéral du Nigeria n’a pas fait de déclaration officielle relative à la question.
Cependant, le chargé des relations publiques du service des douanes des Etats de Katsina et de Kaduna, Auwalu Giyade, a confirmé la fermeture du poste frontalier de Jibia et de l’arrêt des exportations de denrées alimentaires et de produits pétroliers vers le Niger.
« Pas même la canne à sucre ne sera autorisée à entrer ou sortir de la République du Niger », a-t-il lancé.
La CEDEAO a suspendu le Niger en raison de la volonté du Président Mamadou Tandja de prolonger son mandat au-delà des deux mandats prévus par la Constitution alors que son mandat devait expirer en décembre.
Toutefois, la frontière n’est pas fermée puisque les véhicules circulent mais ne sont pas autorisés à transporter des denrées de base vers le Niger.
Il convient de rappeler que le président en exercice de la CEDEAO, le Président Umaru Yar’Adua du Nigeria, avait exprimé sa préoccupation au sujet de la volonté du Niger de ne pas reporter ses élections législatives du 20 octobre.
« La tenue des élections au Niger est une défiance totale de l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et une démarche claire des autorités nigériennes d’affermir encore l’illégalité constitutionnelle qui prévaut actuellement dans le pays », avait indiqué alors le Président dans une déclaration publiée le 21 octobre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.