mardi 22 janvier 2013
Le président du Niger promet la victoire à ses soldats destinés au Mali
"Cette guerre, nous la gagnerons", a lancé mardi le président du Niger, Mahamadou Issoufou, devant le contingent de soldats nigériens qui doit, aux côtés des troupes tchadiennes, rejoindre à terme la zone de Gao, dans le Nord malien tenu par des islamistes armés.
"Les forces armés nigériennes en général et votre contingent en particulier ont les ressources physiques, intellectuelles et morales pour venir à bout de l'ennemi. Cette guerre, nous la gagnerons", a déclaré M. Issoufou au bataillon qui intégrera la force africaine en cours de déploiement, la Mission internationale de soutien au Mali (Misma).
Fort de 500 hommes, le contingent nigérien, qui a été formé durant un mois par des experts français, est cantonné à Ouallam, à une centaine de km au nord de Niamey, dans une région proche de la frontière malienne.
Cette "guerre nous est imposée par des terroristes et des trafiquants en tous genres, une guerre injuste dont souffrent terriblement les paisibles citoyens du nord du Mali", a estimé M. Issoufou, qui a visité l'arsenal nigérien composé notamment de blindés et de batteries anti-aériennes.
En marge de cette visite, un officier nigérien a confirmé à l'AFP que les troupes du Niger, avec les soldats tchadiens actuellement cantonnés dans la capitale nigérienne, seront déployées par voie terrestre vers la région malienne de Gao, contrôlée par les islamistes armés et voisine du Niger.
"Nous allons nous prépositionner dans la zone de Gao. Nous n'attendons que le signal de la Misma. Dès qu'elle donne le top, nous partons", a affirmé sous couvert d'anonymat cet officier, sans plus de précision sur la date du départ.
Selon une source sécuritaire nigérienne, les 200 militaires tchadiens présents depuis plusieurs jours au Niger ont commencé depuis environ 48 heures à quitter la base militaire de l'aéroport de Niamey où ils étaient cantonnés et à s'installer dans un camp de la gendarmerie en périphérie de la capitale. Ce second camp est situé sur la route menant à Ouallam.
Le Tchad s'est engagé à déployer 2.000 soldats au Mali.
Durant la visite du président Issoufou au contingent nigérien, son ministre de la Défense, Karidjo Mahamadou, a indiqué à l'AFP que le Nigeria, qui compte envoyer 1.200 hommes dans le cadre de la Misma, allait utiliser l'aéroport de Niamey pour faire décoller ses avions vers le Mali.
Le Nigeria, qui détient le commandement de la Misma, "va faire décoller ses avions de chasse à partir de l'aéroport de Niamey", a-t-il dit, ajoutant que d'autres pays pourraient le faire.
mercredi 9 janvier 2013
Le Niger et la Turquie plus proches que jamais
Le Niger et la Turquie ont adopté et signé mardi à Niamey plusieurs accords afin de créer les conditions juridiques du renforcement et du développement de leurs relations bilatérales, selon le communiqué conjoint qui a sanctionné la fin de la visite officielle de 48 heures que le Premier ministre turc M. Recep Tayyip Erdogan a entamée mardi au Niger.
Il faut souligner que le chef du gouvernement turc qui était accompagné d'une forte délégation comprenant essentiellement de hauts responsables gouvernementaux, d'hommes d'affaires et d'investisseurs, a eu plusieurs entretiens avec les plus hautes autorités nigériennes dont le président Mahamadou Issoufou, avant d'assister à une rencontre élargie entre les deux délégations.
Parallèlement, un forum économique nigéro-turc a réuni mardi au palais des congres de Niamey les hommes d'affaires et autres investisseurs des deux pays. Aussi, en vue de créer les conditions juridiques du renforcement et du développement de leurs relations, les deux parties ont signé, entre autres, un accord de coopération économique, commerciale et technique, un accord de coopération entre les deux gouvernements dans le domaine de l'eau, et un autre dans les domaines de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement.
D'autres accords de coopération notamment dans les domaines de la foresterie, de la santé et des sciences médicales, et sur l'exemption mutuelle de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, ont été également adoptés par les deux gouvernements.
Par ailleurs, les deux parties ont aussi convenu du principe de la conclusion d'un accord Cadre de Coopération Militaire.
"Cet accord sera signé à l'occasion d'une imminente rencontre entre les administrations concernées des deux pays à Ankara", précise le communiqué. En outre, considérant l'importance particulière des questions de sécurité et résolus à coopérer en la matière, les gouvernements nigérien et turc ont convenu de conclure un accord de coopération en matière de sécurité et un autre en matière de formation du personnel de sécurité.
Enfin, les deux parties ont appelé la Communauté internationale à se mobiliser davantage, conformément à la Déclaration et au Consensus de Monterey, pour soutenir les pays en voie de développement "dans leurs efforts pour faire reculer la pauvreté extrême et améliorer continuellement les conditions de vie des populations notamment en zone rurale et pastorale".
Sur tout un autre plan, le gouvernement nigérien s'est félicité de l'ouverture d'une liaison aérienne entre la Turquie et le Niger par la Compagnie Turkish Airlines, conformément à l'Accord de Transport Aérien signé par les deux pays, à Ankara, le 31 mai 2012 et le Protocole d'Entente qui a permis l'établissement d'une voie aérienne.Le Niger et la Turquie plus proches que jamais
Le Niger et la Turquie ont adopté et signé mardi à Niamey plusieurs accords afin de créer les conditions juridiques du renforcement et du développement de leurs relations bilatérales, selon le communiqué conjoint qui a sanctionné la fin de la visite officielle de 48 heures que le Premier ministre turc M. Recep Tayyip Erdogan a entamée mardi au Niger.
Inscription à :
Articles (Atom)