mercredi 13 avril 2011

Niger:Issoufou veut un gouvernement de ‘’22 à 23 membres’’ de bonne moralité

Le premier gouvernement en instance d’être formé par le président Mahamadou Issoufou se singularisera par sa taille comprise ‘’entre 22 et 23 membres’’, malgré la diversité de partis politiques constituant la majorité présidentielle.
''Le nombre des membres du gouvernement se situera entre 22 et 23 ministres’’, a expliqué Dr Alkache Alhada, le directeur de cabinent adjoint du Chef de l’Etat, au cours d’une intervention télévisée.
Une semaine après l’investiture du Président de la République et la nomination d’un Premier ministre, les Nigériens attendent toujours la publication de la liste des membres du gouvernement pour ce premier quinquennat du Président Issoufou.
Se prononçant sur les raisons de ce retard, Dr Alhada les a expliquées par ‘’un souci de compétence qui enjoint au Chef de l’Etat le respect d’une des dispositions de la Constitution qui stipulent +que nul ne peut être ministre que si il jouit d’une bonne moralité+’’.
Le nouveau Chef de l’Etat, a expliqué le directeur adjoint de son cabinet, veut rompre avec certaines pratiques qui avaient cours dans les gouvernements précédents et étaient liées à la proposition par les partis politiques de candidats à des fonctions ministérielles.
‘’Cette fois- ci, il s agit d’une liste de trois personnes qui est proposée à chaque ministère et c’est à la suite d’une enquête de moralité que le meilleur des trois noms sera retenu’’, a expliqué Dr Alhada.
En attendant la nomination dans les heures qui suivent de la nouvelle équipe gouvernementale, l’opposition politique et l’Intersyndicale ont décliné des offres de participation à un gouvernement d’union nationale, lancée à leur endroit par le Président Issoufou.
Pour l’Alliance pour la réconciliation nationale (ARN), coalition de l’opposition, il est exclu toute participation de sa part à un gouvernement d’ouverture, tandis que l’Intersyndicale invoque ‘’une incompatibilité’’ entre la fonction syndicale et celle de membre du gouvernement.

Source:APA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.