jeudi 7 avril 2011

Brigi Rafini, un ancien administrateur civil nommé Premier ministre du Niger

Le président du Niger, Elhadj Mahamadou Issoufou, a nommé jeudi au poste de Premier ministre, Brigi Rafini, un administrateur âgé d’une soixantaine d’années, selon les termes d’un texte officiel lu sur Télé Sahel, la télévision nationale.

Originaire de la région d’Agadez (nord) et issu d’une tribu touarègue de la localité d’Iférouane, M.Rafini, a également été ministre dans différents gouvernement entre 1989 et 1997. Il a été aussi député-maire d’Iférouane, ancien théâtre de la rébellion touarègue qui a sévi dans le nord du Niger entre 2007 et 2009.

Au plan politique, le nouveau Premier ministre a été successivement, ancien membre du MNSD part-Etat, puis de l’Alliance nigérienne pour la démocratie et le progrès (ANDP) et le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), parti fondé par l’ex-président Ibrahim Baré Mainassara.

Il a démissionné du RDP pour rallier le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), formation politique dirigée par Mahamadou Issoufou.

Elhadj Mahamadou Issoufou, 59 ans, a officiellement prêté serment sur le Saint coran, en tant que chef de l’Etat, jeudi devant huit de ses pairs d’Afrique de l’Ouest et du centre, réunis dans l’amphithéâtre du Palais des sports de Niamey.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.