jeudi 7 avril 2011

Mahamadou Issoufou officiellement installé dans ses fonctions de président du Niger

Le président élu du Niger, Elhadj Mahamadou Issoufou, 59 ans, a officiellement prêté serment sur le Saint coran, en tant que chef de l’Etat, jeudi devant huit de ses pairs d’Afrique de l’Ouest et du centre, réunis dans l’amphithéâtre du Palais des sports de Niamey, a constaté APA.

Le nouveau chef de l’Etat, élu pour un mandat de 5 ans une fois renouvelable, a également reçu les insignes de grand maitre des Ordres nationaux du Niger, des mains du Colonel Boulama Manga, membre de la Grande chancellerie des Ordres nationaux.

La cérémonie d’investiture a eu lieu en présence des présidents congolais Dénis Sassou Nguesso, sénégalais Abdoulaye Wade, guinéen Alpha Condé, libérien Ellen Johnson Sirleaf, togolais Faure Eyadema, béninois Boni Yayi, malien Amadou Toumani Touré et gabonais Ali Ben Bongo.

Le Chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 18 février 2010, général Djibo Salou, était également à cette cérémonie à laquelle prenait part l’ex-Premier ministre Seini Oumarou, candidat malheureux au scrutin présidentiel du 12 mars dernier.

L’installation de M.Issoufou dans ses fonctions de Chef de l’Etat constitue ‘’une étape importante’’ dans le processus de restauration de la démocratie au Niger, après le coup d’Etat du 18 février 2010 suivi d’une transition ayant permis la tenue d’élections démocratiques, a estimé Seini Oumarou, un proche de l’ex-président Mamadou Tandja.

Ingénieur des mines de 59 ans, M. Issoufou a été élu président du Niger avec 58,04%. Le pays a connu un coup d’Etat ayant porté au pouvoir une junte militaire qui a évincé le 18 février dernier l’ex-président Tandja

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.