mercredi 31 août 2011

Le Niger reconnaît le CNT comme seule autorité en Libye

Le Niger reconnaît formellement le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion au régime de Mouammar Kadhafi, comme seule autorité du peuple libyen, indique un communiqué officiel lu samedi à la radio nationale.
Le gouvernement du Niger prend acte du changement de régime intervenu en Libye, reconnaît formellement le CNT comme la seule et unique autorité représentative du peuple libyen, poursuit le texte.

Une dizaine de pays africains ont déjà reconnu le CNT, mais l'Union africaine réunie en mini-sommet à Addis Abeba a refusé vendredi de reconnaître sa légitimité, appelant à la place à la constitution d'un gouvernement de transition incluant toutes les parties.

Le CNT a transféré vendredi son comité exécutif, l'équivalent d'un gouvernement, de Benghazi, fief de la rébellion dans l'Est, à Tripoli dont elle a pris le contrôle.

Le Niger, pays frontalier à la Libye exhorte les deux parties en belligérance à déposer les armes afin de préserver l'unité et la cohésion du pays, se disant soucieux de la paix et de la stabilité dans ce pays frère.

Niamey a appelé le CNT à veiller à la sécurité et au bien-être des communautés étrangères vivant en Libye.

Quelque 211.000 Nigériens ont fui depuis février les violences en Libye, avait annoncé en juillet, le président nigérien Mahamadou Issoufou, déplorant les effets catastrophiques de la crise chez son voisin sur son pays.

Elu en mars, le président Issoufou, est un proche de M. Kadhafi, actuellement en fuite. La dernière rencontre officielle entre les deux hommes remonte à février à Tripoli.

Le drapeau du CNT, organe politique de la rébellion libyenne, flotte depuis mercredi au dessus de l'ambassade de Libye à Niamey.

Niamey a toujours estimé que le conflit chez son voisin avait de graves répercussions, notamment au plan sécuritaire, sur le Niger, un pays sous la menace constante des terroristes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

(afp)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.