mercredi 10 octobre 2012
Niger : création d’un établissement pour valoriser l’artisanat de la femme
Le gouvernement nigérien a annoncé mardi la création d’un établissement public à caractère professionnel pour la promotion de l’artisanat développé par les femmes.
L’établissement a été baptisé Salon international de l’artisanat pour la femme, selon le communiqué d’un conseil des ministres tenu mardi.
"L’artisanat nigérien est riche est varié et sa réputation a même dépassé les frontières nationales. Bien ancré dans les traditions séculaires du peuple, il s’adapte au contexte actuel vers le modernisme", indique le communiqué.
En 2000, le ministère chargé de l’Artisanat a initié le Salon international pour la femme (Safem) qui se tient tous les deux ans à Niamey et qui constitue un outil spécifique de marketing et de communication pour le secteur. Il a été institutionnalisé et doté d’un secrétariat permanent en 2005.
Les multiples réflexions menées dans le cadre de l’organisation et de l’évolution des précédentes éditions ont révélé que le Safem ne pourra plus, dans sa forme actuelle, répondre aux attentes de ses acteurs directs que sont les exposants, les acheteurs et autres professionnels de l’artisanat.
La principale recommandation qui en est ressorti est l’érection de son secrétariat permanent en Salon international de l’artisanat pour la femme (Safem), ce qui lui conférera le statut d’un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Le secteur de l’artisanat au Niger possède des avantages comparatifs considérables qui font de lui un des facteurs prioritaires de lutte contre la pauvreté, de création d’emplois et de distribution de revenus aux ménages nigériens. C’est aussi un secteur de croissance forte qui comporte 206 métiers inventoriés repartis dans 16 branches d’activités occupant 900.000 personnes en 2001, selon le recensement général de la population et de l’habitat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.