mercredi 4 juillet 2012
Niger : lancement officiel des travaux de construction de la "Route du pétrole"
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé mardi à Diffa (environ 1 300 km, est de Niamey) au lancement des travaux de construction de la route Diffa-N’guigmi-frontière tchadienne dite "Route du pétrole", longue de plus de 300 km.
La cérémonie de lancement a eu lieu en présence notamment de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des institutions internationales et du corps diplomatique au Niger, dont l’ambassadeur de Chine au Niger, M. Xia Huang.
Cette route dont la réalisation est entièrement financée par la China National Petroleum Corporation (CNPC), le consortium qui exploite le pétrole nigérien du bloc d’Agadem, permet, d’une part, de désenclaver tout l’extrême est du pays, et d’autre part, relier le Niger au Tchad voisin.
Par ailleurs, elle vient insuffler davantage une dynamique à la coopération entre Pékin et Niamey, vieille de plus d’un demi- siècle.
En rappel, le Niger et le Tchad ont convenu le 30 juin dernier à Niamey d’un accord sur le raccordement de leurs pipelines pour l’exportation du pétrole brut nigérien vers le marché international.
Le Niger a rejoint depuis le 28 novembre 2011, le rang des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose dans l’immédiat d’une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole de haute qualité, selon les techniciens chinois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.