Les locaux du ministère nigérien de la Justice ont été ravagés mardi à Niamey par un incendie d'origine indéterminée, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le feu a détruit le premier étage du bâtiment abritant le bureau du ministre et ceux de ses collaborateurs. Les pompiers s'employaient dans la matinée à éteindre les dernières flammes.
"Le feu s'est déclaré peu après 04H00 (O3H00 GMT). Tous les bureaux du bâtiment ont cramé, y compris le bureau du ministre, réduit en cendres", a indiqué à l'AFP Ousmane Toudou, porte-parole du ministère. "Tout a brûlé: les archives et les dossiers judiciaires en instance, tout".
"Si cet incendie est lié aux actions que nous menons pour l'assainissement (judiciaire), je pense que c'est peine perdue", a déclaré devant la presse le ministre de la Justice, Marou Amadou, porte-parole du gouvernement.
Il s'est toutefois refusé à se prononcer sur l'origine du sinistre, accidentelle ou non, dans l'attente des résultats de l'enquête policière en cours.
Le gouvernement du président Mahamadou Issoufou, au pouvoir depuis 2011, a affiché sa détermination à lutter contre la corruption, notamment parmi les magistrats.
Il a aussi demandé fin décembre la levée de l'immunité de huit députés pour leur implication présumée dans des affaires de corruption ou de détournements de fonds publics. En août 2011, le ministère de la Justice a mis en service un numéro vert pour permettre aux citoyens de dénoncer des cas de corruption.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.