El Hadj Ibrahim Oumarou, 80 ans, le sultan (souverain) de la région d'Agadez (nord nigérien) et très influent chef traditionnel touareg au Niger, est décédé mardi à l'hôpital de Niamey des suites de maladie, après 52 ans de règne, a annoncé son entourage.
"Notre sultan est décédé ce mardi vers 4 heures GMT des suites de maladie à l'hôpital de Niamey", a indiqué à l'AFP Ibrahim Manzo, un de ses notables, ressortissant d'Agadez.
"Discret et très respecté, le sultan Ibrahim Oumarou était aussi un grand artisan de la paix et a maintes fois appelé les fils de sa région à ne pas recourir aux armes", a souligné de son côté, un élu touareg.
En janvier, le vieux chef était apparu très affaibli lors d'un forum "Paix et développement" tenu à Arlit, la citée minière du nord.
Il disparaît alors que le nord du Niger tente de panser les plaies de deux rébellions touareg 1991 à 1995 et 2007 à 2009.
Cette zone désertique riche en uranium reste cependant confrontée à la résurgence de la crise touareg au Mali voisin et aux séquelles du conflit en Libye.
Quatre Français, enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger, sont retenus en otages par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le Sahel. Ils travaillaient au Niger pour les entreprises Areva et Satom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.