lundi 28 novembre 2011

Niger : démarrage de la production du pétrole national

Le président Mahamadou Issoufou a présidé lundi à Oualéléwa, près de Zinder (900 km, est de Niamey), la cérémonie de lancement officiel des activités d'exploitation du pétrole d'Agadem, et de mise en service de la raffinerie de Zinder, société à capitaux sino-nigériens.

C'était en présence de quelques 400 invités, les hautes autorités de la République dont le président de l'Assemblée nationale, M. Hama Amadou, le président de la China National Petroleum Corporation (CNPC), M. Jiang Jiemin, les représentants du corps diplomatique et des institutions internationales accrédités au Niger, ainsi que plusieurs délégations venues des pays voisins et amis.

C'était au cours d'une cérémonie grandiose, sous haute sécurité, retransmise en semi-direct sur les antennes de la radio et de la télévision nationales. Ce jour, de l'avis général de l'opinion publique, c'est un moment mémorable ; c'est un grand jour, tant attendu par les Nigériens.

Le clou de la cérémonie a été notamment la coupure du raban par le président Issoufou donnant le coup d'envoi solennel du démarrage de la production du pétrole "made in Niger".

Intervenant, auparavant, au cours de cette cérémonie, le président de la CNPC s'est beaucoup appesanti sur le respect des engagements suscrits.

Quant à l'ambassadeur de Chine au Niger, il a insisté sur l'amitié entre le Niger et son pays depuis plusieurs décennies. Il a rappelé les objectifs de la diplomatie chinoise, basée sur " l'aide par l'assistance et l'investissement, sans aucune conditionnalité politique".

Peu avant cette cérémonie, il a été signé deux conventions entre les autorités nigériennes et la partie chinoise, sur le site de la SORAZ, relatives, d'une part, à la reprise intégrale de la route Diffa-N'guigmi-frontière tchadienne, et d'autre part, à la construction d'une route reliant N'guigmi à Bilma, sur plusieurs centaines de kilomètres, plus au nord.

La SORAZ a une capacité de 100 000 tonnes, estiment les responsables chinois. Elle produira environ 20 000 barils par jour, pour un besoin national estimé à 7 000 ; les 13 000 barils restants seront destinés à l'exportation, selon le ministre Foumakoye Gado.

En outre, une centrale électrique d'une capacité de production de 54 mégawats par jour y a été construite, qui pourrait alimenter toute la région de Zinder en énergie électrique.

Il faut noter que c'est la société chinoise China National Petroleum Corporation qui est chargée de la production et du transport du pétrole brut des champs pétrolifères d'Agadem à la raffinerie de Zinder, par un pipe-line sur plus de 460 kilomètres.

Le gisement découvert est estimé à plus de 400 millions de tonnes de pétrole, selon les techniciens.

samedi 26 novembre 2011

Coopération l'UE accorde 32 millions d'euros au Niger

L'Union européenne a accordé vendredi soir 32 millions d'euros au Niger pour des projets de coopération, notamment dans la lutte contre la pauvreté qui touche l'écrasante majorité des 15 millions d'habitants.

Trois conventions relatives à cette aide ont été signées par le ministre nigérien des Finances, Ouhoumoudou Mahamadou, et le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, qui a effectué une brève visite à Niamey.

Sur les 32 millions d'euros, 19 millions d'euros (plus de 12,4 milliards FCFA) sont destinés à un Programme d'appui au développement du système statistique national et à financer un recensement général de la population en 2012 pour évaluer la pauvreté, a indiqué M. Mahamadou.

Quinze millions d'euros (9,8 milliards FCFA) seront consacrés à la réforme judiciaire et à l'Etat de droit et 8 millions d'euros (5,2 milliards FCFA) iront à l'appui à la société civile, a-t-il souligné.

Ces aides "témoignent de la pleine reprise de la coopération avec le Niger", a expliqué Andris Piebalgs. M. Mahamadou s'est félicité du "retour à la normalité de la coopération avec l'Union européenne".

Bruxelles avait suspendu sa coopération au développement avec le Niger en 2009, quand l'ancien président Mamadou Tandja avait refusé de quitter le pouvoir au terme de son mandat.

vendredi 11 novembre 2011

Le fils de Kadhafi, Saadi, réfugié au Niger pour des raisons humanitaires

Le Niger a accordé l'asile pour des raisons humanitaires à Saadi, l'un des fils de l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi, a annoncé vendredi à Pretoria le président nigérien Mahamadou Issoufou.
Devant la presse à l'issue d'une visite en Afrique du Sud, il a ajouté qu'un autre fils de l'ancien dictateur, Seif al-Islam, n'était pas dans son pays.
"Nous avons accepté d'accorder l'asile à Saadi Kadhafi pour des raisons humanitaires", a déclaré M. Issoufou.
Saadi Kadhafi, 38 ans, s'est réfugié au Niger en août lors de la chute de Tripoli qui a mis fin aux quarante-deux ans du régime autoritaire de son père.
Il est recherché par les nouvelles autorités libyennes qui l'accusent de "s'être emparé de biens par la force et l'intimidation quand il dirigeait la Fédération libyenne de football", selon Interpol.
Footballeur à la réputation de playboy, il avait tenté sans succès une carrière professionnelle en Italie, avant de diriger une unité d'élite de l'armée libyenne.
Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini avait déclaré en septembre qu'il n'était "pas question" d'extrader Saadi, au moins jusqu'à ce qu'il puisse être assuré d'un procès équitable en Libye.
Quant à son frère qui est recherché par la Cour pénale internationale pour des crimes contre l'humanité commis lors de la répression contre la rébellion, M. Issoufou a assuré que "Seif al-Islam n'est pas au Niger".
"Je devrais considérer ce qu'il convient de faire s'il vient", a-t-il dit.

(AFP)